Djamel Tatah explore depuis plus de trente ans une représentation de la condition humaine prise dans la violence du monde. Marcheurs, gisants, penseurs, témoins sont les motifs d’un travail qui se déploie autour de la guerre, de l’exil et de la solitude. Il peint « des gens sans rivage, sans limite, sans couleur, des apatrides, des non enracinés, des anges » (Frantz Fanon). Sur les tableaux accrochés à hauteur d’homme, des figures humaines grandeur nature habitent des aplats de couleurs, espaces indéfinis, sans ornement ni décor. Plongées dans le silence, elles affirment la présence singulière d'une humanité qui résiste à sa destruction et invitent le regardeur à entrer en scène. Manifestement abstraits et figurals, les tableaux de Djamel Tatah composent une chorégraphie des corps où la répétition et la variation des formes s’imposent comme une expérience dans la peinture.
Né en 1959, l’artiste a étudié à l’École des Beaux-arts de Saint-Etienne entre 1981 et 1986. Il a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris de 2008 à 2023. Il vit et travaille à Montpellier.
Djamel Tatah a présenté ses œuvres en France et à l’étranger, notamment au musée Matisse à Nice (2024), musée Fabre à Montpellier (2022-2023), au museum Berggruen à Berlin (Allemagne 2021), à la Collection Lambert en Avignon (2017-2018), au musée d’Art moderne et contemporain à Saint-Etienne (2014), à la Fondation Maeght à Saint-Paul (2014), au musée public d'Art moderne et contemporain à Alger (Algérie 2013), au Château de Chambord (2011), à la Villa Medicis à Rome (Italie 2010), au musée d’Art moderne et contemporain à Nice (2009), au musée des Beaux-arts de Nantes (2008), au Guangdong Museum of Art à Canton (Chine 2005), au Centro de Artes à Salamanque (Espagne 2002).
Certaines de ses oeuvres appartiennent à d’importantes collections dont Barjeel Art Foundation (Sharjah, EAU), Bristish Museum (Londres, UK), Fondation Maeght (Saint-Paul, France), Macaal (Marrakech, Maroc), musée d'Art moderne (Paris, France), musée d’Art moderne et contemporain (Strasbourg, France), musée d’Art moderne et contemporain (Saint-Étienne, France), musée Fabre (Montpellier, France), Musée national d’Art moderne et contemporain, Centre de création industrielle (Paris, France).
Expositions
Chapelle Saint-Martin-des-Champs, Musée des Arts et Métiers
Collection Lambert, Avignon
Fondation Maeght, Saint Paul
Atelier Michael Woolworth, Paris
Galerie Kamel Mennour, Paris
Museo Patio Herreriano, Valladolid
Palais des Gouverneurs, Bastia
Institut français, Bologna
Kunsthaus Tacheles, Berlin
Galerie Éric Dupont, Toulouse
Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la porte Dorée, Paris : Chaque vie est une histoire
MO.CO Montpellier contemporain, Montpellier : Parade, une scène française. Collection Laurent Dumas
Louvre Lens, Lens : Exils, regards d'artistes
Centre Pompidou-Metz, Metz : La Répétition, œuvres phares du Centre Pompidou
Centre d'art Le Parvis, Tarbes : Futur is Now
Cité internationale des Arts, Paris : Ces voix qui m'assiègent
Centre Pompidou-Metz, Metz : La Répétition, œuvres phares du Centre Pompidou
Musée d'Art moderne, Céret : Constellations
Musée d'Art contemporain, Marseille : Parade : La collection et ses invité.e.s - Collection permanente
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris : Gribouillages
Centre national d’art contemporain, Grenoble : En attendant Omar Gatlato
Galerie Dauphine, Saint-Ouen : Rock el Casbah. To Rachid Taha
Les Abattoirs, Toulouse : À vous de choisir. L’exposition participative
Gallifet Art Center, Aix-en-Provence : All by my selfie
Maison Victor Hugo, Paris : Regards
Museum Berggruen, Berlin : Picasso & les Femmes d’Alger
Musée d’Archéologie et des Beaux-arts, Besançon : Didascalies ou l’esprit d’escalier
Centre d'Art contemporain, Lacoux : Invitations : Djamel Tatah & Marc Desgrandchamps (artistes commissaires), Gabril, Mathilde Denize, Marie-Anita Gaube, Mengzhi Zheng
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine : Persona grata
Musée des Beaux-arts, Caen : XXL Estampes monumentales contemporaines
Fondation Maeght, Saint-Paul : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Espace Vanderborght, Bruxelles : Islam, c'est aussi notre histoire ! L'Europe et ses héritages musulmans
Musée national de l'Histoire de l'immigration, Paris : Vivre. Collection Agnès B
Barjeel Art Foundation, Sharjah : Walls and Margins
Centre Pompidou, Malaga : Accrochage des collections
Centre Pompidou, Malaga : Accrochage des collections
Institut du Monde Arabe, Paris : Hip hop
MAC/VAL, Vitry sur Seine : Avec et sans peinture
Centre de la Vieille Charité, Marseille : Visages
Fondation Maeght, Saint-Paul : E-Motion collection Bernard Massini
Palais des arts et du festival, Dinard : Dinard, l'amour Atomique
Collection Lambert, Avignon : Mirages d’Orient, grenades et figues de Barbaries, Chassés croisés en Méditerranée
Institut Bernard Magrez, Bordeaux : La Belle et la bête
Al Hoash Gallery, Jerusalem : Valérie Jouve - Djamel Tatah
Sakakini Center, Ramallah : Valérie Jouve - Djamel Tatah
Centre d'Art contemporain, Mouans-Sartoux : Collectionneurs en situation
Musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg : Le Centre Pompidou à l’Hermitage
Villa Medicis, Rome : I Mutanti
Martin-Gropius-Bau, Berlin : Peintures / Malerei
Grand Palais, Paris : La force de l'art
Musée d'Art contemporain, Lyon : My Favorite things
Musée des Beaux-arts, Grenoble : L'art au futur antérieur, l'engagement d'une galerie, 1975-2004. Liliane & Michel Durand-Dessert
Centro de Artes, Salamanca : Child
Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris : Accrochage des collections
Centre régional d'Art contemporain, Montbéliard : Réalités (Hommage à Courbet)
Assemblée nationale, Paris : 30 artistes, 1969-1999
Centre d'Art contemporain Le Parvis, Tarbes : Figures
Galerie Alice Pauli, Lausanne : État des Lieux, un choix d’Olivier Pauli
Salon, Montrouge : Prix du Salon, 37è édition
Collections
Musée Fabre, Montpellier
Musée d'Art moderne et contemporain, Strasbourg
Musée d'Art moderne et contemporain, Saint-Etienne
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
Beaux-Arts de Paris - La Collection, Paris
British Museum, Londres (Royaume-Uni)
Collection Lambert, Avignon
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
Barjeel Art Foundation, Sharjah (Émirats Arabes Unis)
Musée d’Art contemporain africain Al Maaden, MAACAL, Marrakech (Maroc)
Fondation Marguerite & Aymé Maeght, Saint-Paul
Musée de la Poste, Paris
Musée des Beaux-Arts, Nancy (dépôt du FNAC)
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
Bibliothèque nationale de France, BnF, Paris
Assemblée nationale Palais Bourbon, Paris
Fonds national d'art contemporain, FNAC
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Franche-Comté
Domus Artium 2002 (DA2), Salamanque (Espagne)
Fonds municipal d’art contemporain, FMAC Paris
Fonds national d'art contemporain, FNAC Paris
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Corse
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Ile-de-France
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Occitanie - Les Abattoirs, Toulouse
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Sud
Musée d'Art contemporain, Marseille
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard
Musée Frissiras, Athènes (Grèce)
Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
Commune de Montrouge, Montrouge
Médias
La Gazette Drouot, 3 Mars, Djamel Tatah. Ensemble, seul, Virginie Huet
L'Œil, 1er Mars, Djamel Tatah au Kaléidoscope, Amélie Adamo
ArtPress n°508, Djamel Tatah. Le théâtre du silence, Julie Chaizemartin
Le Journal des Arts, 21 Février, Djamel Tatah au Kaléidoscope, Amélie Adamo
Parcours des arts n°73. Occitanie Pyrénées-Méditerranée, 20 février, Figures troublantes, Erika Bretton
Affaires culturelles France Culture, 3 Février, Entretien avec Arnaud Laporte
Jeune Afrique, 1er Février, Djamel Tatah face au silence déraisonnable du monde, Nicolas Michel
Afrique Magazine, 1er Février, Djamel Tatah, conjuguer le Je et le Nous, propos recueillis par Astrid Krivian
Le Courrier de l'Atlas, 28 Janvier, Djamel Tatah, peintre de l'ultra moderne solitude, Fadwa Miadi
Le Curieux des arts, 22 Janvier, Djamel Tatah, le scénographe du silence, Gilles Kraemer
La Marseillaise, 20 Janvier, Au musée Fabre à Montpellier, Djamel Tatah le peintre du silence, Alice Rolland
La Gazette Drouot, 17 Janvier, Djamel Tatah mis à l'honneur à Montpellier, Virginie Chuimer-Layen
Midi Libre, 15 Janvier, Un silencieux au bout du crayon, Jérémy Bernède
Le Figaro, 14 Janvier, Djamel Tatah, peintre contemporain de la condition humaine, Valérie Duponchelle
L'Express, 14 Janvier, L'exposition à voir : Djamel Tatah, le peintre du silence ... qui en dit long, Letizia Dannery
BeauxArts, 10 Janvier, La peinture "gracieuse et indomptable" de Djamel Tatah à Montpellier, Maïlys Celeux-Lanval
Le Journal des Arts, 4 Janvier, Splendide Djamel Tatah, Anne-Cécile Sanchez
Mouvement, 20 Décembre, Djamel Tatah, Le silence révolté, Orianne Hidalgo-Laurier
Midi Libre, 20 Décembre, Les grandes toiles de Djamel Tatah au musée Fabre, Vincent Pourrageau
Midi Libre, 14 Décembre, Le Musée Fabre prend un virage contemporain avec Djamel Tatah, Vincent Pourrageau
The Markaz Review, 12 Décembre, French-Algerian Artiste Djamel Tatah's Solitary Crowds, Laëtitia Soula
Esprit de liberté, 9 Décembre, L'avent au Musée Fabre. Exposition de Djamel Tatah, James Woody
Algériades, 9 Décembre, Djamel Tatah au musée Fabre de Montpellier
La Gazette n°1799, Djamel Tatah ou le miroir du nous
Le Journal des Arts, n° 494, Février, Les monochromes figuratifs de Djamel Tatah, Itzhak Goldberg
Connaissance des arts, 14 Février, Djamel Tatah en grand à la collection Lambert
Midi Libre, 1er Février, Avignon : Djamel Tatah expose les figures du silence, Stéphane Cerri
Inferno, 16 Janvier, Djamel Tatah à la Collection Lambert : rêverie poétique au musée, Emmanuel Serafini
L'Art Vues, 17 Décembre, Exposition de Djamel Tatah, I Love Avignon, Rêvez à la Collection Lambert
L'Œil n°665, Février, Djamel Tatah, la peinture par fidélité, Philippe Piguet
Jeune Afrique n°2770, Février, Bile noire, masques blancs, Séverine Kodjo-Grandvaux
ArtPress n°409, Février, Djamel Tatah, Catherine Mathis
L’Humanité, 25 Février, Djamel Tatah interroge l’humain, Pierre Barbancey
Le Journal des Arts n°406, Janvier-Février, L’énigmatique ailleurs de Tatah, Itzhak Goldberg
Le Quotidien de l’Art n°519, 13 Janvier, Djamel Tatah à la Fondation Maeght: la présence obsédante du rien, Roxana Azimi
Alger Paris, Janvier, Djamel Tatah s’expose à la Fondation Maeght, Olivia Marsaud
La République de l’art, Janvier, Les figures silencieuses de Djamel Tatah, Patrick Scemama
Le Monde, 12-13 Janvier, Djamel Tatah, la reconnaissance, Philippe Dagen
France Inter, 3 Janvier, Djamel Tatah peintre de l'être au monde, Christine Siméone
Art Croissance n°6, Janvier-Mars, Entretien avec Djamel Tatah
Le Monde Magazine, Février, Djamel Tatah, figure libre, Philippe Dagen
Larousse Edition, Paris, L'art moderne et contemporain, sous la direction de Serge Lemoine, "Figurations", Erik Verhagen
Le Monde, 31 Mai, L'esprit de l'époque sous le pinceau de Djamel Tatah, Philippe Dagen
ArtPress n° 324, Djamel Tatah meets Rachid Taha, Richard Leydier
Le Figaro Littéraire, 31 Mars, Vivre dans nos sociétés relève de l’exploit, Djamel Tatah, propos recueillis par Annick Geille
Le Monde, 3 Juin, Djamel Tatah et ses visages obsessionnels, Philippe Dagen
Artforum, Octobre, Djamel Tatah, Guitemie Maldonado
ArtPress, Octobre, Le peinture solitaire de Djamel Tatah, Erik Verhagen
Le Monde, 28-29 Avril, Les Figures silencieuses de Djamel Tatah, Philippe Dagen
Le Journal des arts, 3-16 Mai, Djamel Tatah, Fabienne Fulchéri
Ninety n°34, Djamel Tatah, Catherine Flohic
Le Monde, 23 Mars, Autopsies du présent et du futur, Philippe Dagen
L'Œil, Mars, Djamel Tatah, Guitemie Maldonado
ArtPress, Septembre, Djamel Tatah, Pascale Le Thorel Daviot
Libération, 10-11 Juillet, Réunion de famille chez Tatah, Henri-François Debailleux
Le Monde, 27-28 Juin, La Figure humaine selon Djamel Tatah, Philippe Dagen
Le Monde, 20-21 Juin, Dans les ateliers, une fascination critique pour l'image, Philippe Dagen
Le Monde, 7 Mars, Les figures Beckettiennes de Djamel, Philippe Dagen
BeauxArts Magazine, Juillet-Août, La peinture prend la pose, Éric de Chassey
La Lettre de l'off n°8, Femmes d'Alger, Cécile Rey
Le Monde, 1er Juin, De l'art de regarder à Marseille, côté toile, Philippe Dagen
La Dépêche, 18 Avril, Saint-Gaudens, Djamel Tatah hante la salle des pas-perdus, Isabelle Deluze
Le Monde, 11 Janvier, Marseille ou l'ambition artistique retrouvée, Jacques Buob
Galerie Magazine n°58, Djamel Tatah, les revenants, Paul Sztulman
Le Monde, 20 Mai, Les inconnus de Montbéliard, Philippe Dagen
L'Est Républicain, 8 Avril, Quatre jeunes talents présentés par le Musée, Jean-Luc Le Roy
Films documentaires
vidéo 14’/ Musée Fabre
Super 16mm – vidéo 14’/ Sésame Films